Mur en pierres sèches Presbytère 2015

jQuery Slider

Les abords de l’église de Planès se refont une beauté dans le cadre des Journées du Patrimoine

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, les habitants de Planès se sont investis dans le but embellir leur village et améliorer leur cadre de vie. Ils étaient 12  à vouloir lier l’utile à l’agréable, d’une part apprendre à bâtir en pierres sèches et d’autre part, soutenir le talus, dans une des ruelles jouxtant l’église de Planès. C’est sous un magnifique soleil automnal que le défis a été relevé puisque à l’issue des deux journées de travail le mur a bel et bien été construit, sous le regard attentif des deux formateurs, artisans pierre sèche, Alain Mathieu et Gaétan Belles.

Cette opération a été financée par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes dans le cadre de sa programmation annuelle les Palabres d’Aquí. La pierre sèche est présente sur tout le territoire du Parc Naturel Régional, ces ouvrages font partie de notre patrimoine culturel commun. Quel meilleur week-end que celui des Journées du Patrimoine pour mener à bien ce chantier ?

Le Maire Pierre Riu et l’ensemble du Conseil Municipal se félicitent de cette réussite : «  C’est à la fois une journée conviviale et fédératrice pour les gens du village et une action pour l’intérêt général de chacun. Cette formation nous donne le goût de remonter d’autres murs, avec ou sans l’action du Parc Naturel Régional que l’on remercie encore pour le soutien apporté à notre petite et modeste commune de montagne ».

Situé sur le chemin de Grande Randonnée n°10 (GR10), le village de Planès est une étape appréciée des randonneurs qui aiment particulièrement son côté authentique et patrimonial. Vitrine de nos Pyrénées Catalanes la mairie et les habitants comptent bien conserver cette authenticité en menant d’autres actions de ce type. Nous les encourageons !