Carte Nationale d'Identité

Carte d'identité

Depuis le 07 mars 2017, vous devez choisir une mairie équipée d'une borne biométrique (celle de Mont-Louis ou de Saillagouse) et vous pouvez faire votre pré-demande en ligne.

Mairie de Mont-Louis : 04.68.04.21.18

Mairie de Saillagouse : 04.68.04.72.89

La carte nationale d'identité (CNI) est un document officiel d’identification des Français.

Elle est délivrée à toute personne de nationalité française qui en fait la demande, sans condition d'âge.

Elle est valable quinze ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les personnes mineures (depuis le 1er janvier 2014).

Même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.

L’accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l'Europe signé le 13 décembre 1957 permet aux ressortissants des pays ayant ratifié cet accord d'entrer sur le territoire des autres pays signataires, dans la mesure où ils détiennent une carte d'identité valable (tous les états et territoires d’Europe sauf la Biélorussie, le Kosovo, la Russie et l’Ukraine). Certains pays autorisent également l'entrée sur leur territoire de citoyens français qui détiennent simplement une carte d'identité (à contrôler auprès des ambassades avant votre départ).

Le gouvernement français détient un fichier national des cartes d’identité, et la CNI n'est délivrée qu'après consultation du fichier des personnes recherchées (FPR).

Validité

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

les nouvelles cartes d'identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 pour les personnes majeures
les cartes d'identités sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 02.01.2004 et le 31.12.2013 à des personnes majeures.

Attention : cette prolongation, ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures.

Inutile de vous déplacer en mairie : si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Comment l'obtenir :

Vous devez créer pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés en cliquant ici et faire une pré inscription.

La demande doit obligatoirement être déposée dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil (Saillagouse, Mont-Louis).

En raison de la prise d'empreintes digitales, le demandeur même mineur doit impérativement être présent lors de la demande de carte d'identité. Le mineur doit obligatoirement être accompagné par le titulaire de l'autorité parentale.